• Les terrasses

    A l'arrière de l'habitation, il n'y avait pas un bout de terrain plat et stable...

    La terrasse du rez de jardin

    Dès le mois de septembre 2015, après une année passée dans la maison, nous ressentions comme une évidence de remédier à ce manque.
    Nous souhaitions pouvoir disposer d'un endroit plat et propre en extérieur. Cette zone devait nous permettre, aux beaux jours, de recevoir la famille et les amis pour des apéros, des barbecues, des repas et d'installer du mobilier pour les farnientes.
    On décide de créer une dalle, au même niveau que la cour. Le fait de remblayer pour obtenir une dalle plane, allait créer une différence de niveau d'environ 70 cm avec le jardin. Nous serons donc amenés à créer par la suite un escalier d'accès au jardin.
    L'escalier d'accès à la cuisine de la maison est très moche, avec des marches de hauteurs irrégulières et aboutit à un palier exigu et inconfortable. Il est maçonné.
                          La terrasse du rez de jardin                    La terrasse du rez de jardin
    On décide alors de le supprimer et donc de réfléchir à un autre projet.
    La dalle à couler est d'environ 45 m2.
    Mon épouse ne souhaite pas que je réalise les travaux seul avec ma petite bétonnière et mes petits bras.
    Jusqu'alors j'ai toujours réalisé tous les travaux dans les 3 autres rénovations passées.La terrasse du rez de jardin
    Pour moi ce fut une étape psychologique énorme à passer. Ce fut encore plus difficile à digérer quand je découvris les devis des entreprises.
    Je n'avais jamais eu recours à des artisans : la grosse claque.
    Je dû me résigner et je pense que ce fut une bonne chose, car j'avais, par le passé, mis mon dos à rudes épreuves (opération en 1998 avec pose de plaque et vis sur la colonne vertébrale).

    La terrasse du rez de jardin

    Une fois la décision prise de prendre une entreprise de maçonnerie, on en profite pour créer, du même coup, une terrasse au dessus, au niveau de l'habitation. Cette terrasse permettra de relier le corps d'habitation aux dépendances par l'étage, en anticipant notre projet de gîtes et chambres d'hôtes.
    La création de cette terrasse crée une nouvelle surface d'emprise au sol et nécessite une demande préalable de travaux, car la surface de la maison est supérieure à 170 m2 . Nous décidons de limiter la dalle à 20m2, afin d'éviter l'intervention d'un architecte (minimum de 800€). 
    Nous avons choisi l'entreprise "Kolb Constructions" de Niederseebach : Ici
                                                         
                                                          Les travaux commencent fin octobre 2015
     
    La terrasse du rez de jardin   La terrasse du rez de jardin   La terrasse du rez de jardin
    La terrasse du rez de jardin   La terrasse du rez de jardin   La terrasse du rez de jardin
    La terrasse du rez de jardin   La terrasse du rez de jardin   La terrasse du rez de jardin
    Au printemps suivant, un Monsieur se présente pour contrôler la conformité des travaux par rapport à ma demande préalable. Il peut constater que j'ai bien respecter les côtes.
    Il me reste, toutefois à réaliser le balcon-terrasse qui relie la porte de la cuisine à la nouvelle terrasse en béton, à l'étage.
    Pour cette terrasse, j'ai choisi de construire une structure en bois avec un plancher en composite.
    Je commande mes bois (Douglas) dans une scierie locale et je laisse ce bois sécher jusque la fin de l'été.
             
                   Je commence par débiter les poutres. Puis j'attaque l'assemblage et la mise en place.
     
    La terrasse du rez de jardin   La terrasse du rez de jardin   La terrasse du rez de jardin
    La terrasse du rez de jardin   La terrasse du rez de jardin   La terrasse du rez de jardin
     
                                    La structure est en place. Je pose le plancher en composite gris anthracite. 
     
    La terrasse du rez de jardin   La terrasse du rez de jardin
     
           Dans l'angle de la terrasse, face à la porte de la cuisine, j'installe un escalier hélicoïdal en acier zingué...
     
    La terrasse du rez de jardin   La terrasse du rez de jardin   La terrasse du rez de jardin
    La terrasse du rez de jardin   La terrasse du rez de jardin   La terrasse du rez de jardin   La terrasse du rez de jardin
    La terrasse du rez de jardin   La terrasse du rez de jardin   La terrasse du rez de jardin
    La terrasse du rez de jardin   La terrasse du rez de jardin   La terrasse du rez de jardin
        ...puis la balustrade maison, réalisée avec des poteaux bois, une main courante Alu et des fers tores de 12
    La terrasse du rez de jardin   La terrasse du rez de jardin   La terrasse du rez de jardin
                                                             Un mois plus tard, je procède aux finitions
    La terrasse du rez de jardin   La terrasse du rez de jardin   La terrasse du rez de jardin
     
                                                                              Ma femme passe à l'action :
                                                                                        Déco de la terrasse
                                                                                
    « Une suite pour les hôtes : La salle d'eauL'Alsace : pays du schnaps »

  • Commentaires

    4
    Martine
    Jeudi 15 Novembre 2018 à 20:54

    Quel travail, vous ne vous reposez jamais..

    C est bien beau ce que vous faites. Bravo 

      • pascalsace 67
        Jeudi 15 Novembre 2018 à 21:16

        Merci. Ne vous inquiétez pas, on se repose comme tout le monde.... la nuit.

    3
    homess
    Jeudi 15 Novembre 2018 à 14:36

    Bravo et encore bravo pour tous ces superbes travaux !  Un courage que j'admire .  Mais après quelle satisfaction.  Et je vois que le contrôleur Réglisse est également sur place.......  

     

      • Jeudi 15 Novembre 2018 à 14:53

        Merci. Oui, notre Réglisse est souvent témoin de nos activités



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :