• La cuisine, le départ du chantier

    Une pièce où l'on passe beaucoup de temps

    Un peu de modernité dans la cuisine !

     

    <-- Avant  

    Un peu de modernité dans la cuisine !

                                                                    

     

      

     

          Après -->

     

     

     

    Un peu de modernité dans la cuisine !

     

    <-- Avant                                Un peu de modernité dans la cuisine !

        

     

     

          Après -->

     

     

     

     

     

     

     

    A l'origine la cuisine est séparée de la salle à manger par un mur à colombages pleins.

    Un peu de modernité dans la cuisine !

               

         Un peu de modernité dans la cuisine !

                                           Au fond de la salle à manger existe une
                                           ancienne cuisine borgne (sans fenêtres).

     Le but du projet est de supprimer le mur au fond de la salle à manger, et de créer une cuisine ouverte sur la nouvelle salle à manger agrandie. 

     

     

     

     

    Je commence par démonter les meubles installés devant le mur séparant les 2 cuisines.

    Un peu de modernité dans la cuisine !

      

     

     

     

     

     

     

     

     

                                                                  Puis je casse le mur (non porteur).

                           Un peu de modernité dans la cuisine ! 

    Un peu de modernité dans la cuisine !      

     

     

                   

     

                                                                            La lumière éclaire désormais l'ancienne cuisine                                                                                    et agrandit l'espace. Cette ouverture permettra                                                                                  un passage de la cuisine à la salle à manger.

     

     

     

     

     

     

     

    Je procède ensuite au démontage des autres meubles. Naturellement je dois évacuer à chaque fois les gravats, les meubles, et plans de travail. Je stocke les meubles dans une grange. Ils me serviront pour les gîtes que je créerai dans les dépendances, plus tard. Je décide ensuite de préparer les murs et le plafond. Arrachage des papiers peints et lessivage.

                              
     La cuisine, le départ du chantier    La cuisine, le départ du chantier    La cuisine, le départ du chantier
                                                                              ...heureusement,  avec de l'aide !

    Les colombages ne peuvent pas être supprimés. c'est la  structure  de la maison.  Je décide de les  évider en enlevant le torchis.

    La cuisine, le départ du chantier
                        Un peu de modernité dans la cuisine !

                                                                                                                    Un conduit de chauffage traverse la salle à  manger et  rentre                                                                                            dans le mur de la cuisine. Je dois le démonter. 

    Puis je m'attaque au mur du fond de la salle à manger. J'y vais  doucement, au burin pour éviter de répandre trop de poussière.

    Un peu de modernité dans la cuisine !

    Un peu de modernité dans la cuisine !

     

    Et naturellement..... des gravats, des gravats, et

    encore des gravats !

     

    Je procède ensuite à la pose des doublages de murs, après avoir passé des gaines et câbles électriques pour l'alimentation de l'électro-ménager, les prises et l'éclairage.

    Un peu de modernité dans la cuisine !

        Je réalise l'opération avec des rails et montants de 45mm, de la laine de verre de 75mm et des plaques de plâtre hydrofuge de 13mm.

    Un peu de modernité dans la cuisine !

     

       Un peu de modernité dans la cuisine !    Un peu de modernité dans la cuisine !    Un peu de modernité dans la cuisine !

                                      Un peu de modernité dans la cuisine ! 

    Mon fils Renaud, arrive de Savoie pour venir rechercher le petit  Tony, en vacances à la maison depuis 4 semaines. Il me donne un coup de main pour les enduits et la  préparation du sol.

                    
      Un peu de modernité dans la cuisine !                               Un peu de modernité dans la cuisine !                         Un peu de modernité dans la cuisine !
    Il me faut remonter le sol de 7 cm. L'ancien carrelage est démodé, mais il est bien accroché. Je décide donc de poser  directement sur ce carrelage des plaques de polystyrène extrudé et fibré de 5 cm d'épaisseur. Nous prenons soin de décaler chaque plaque afin que les joints ne soient pas les uns en face des autres.
    Un peu de modernité dans la cuisine !
    Nous posons les plaques à la colle à carrelage (flex, rapide).
    Nous les scellons ensuite à l'aide de vis à frapper de 80 mm qui sont ancrées dans la chape et l'ancien carrelage.Un peu de modernité dans la cuisine !
    Je pose ensuite sur tous les joints et le pourtour, une bande de fibre de verre à la colle à carrelage et produit d'étanchéité.
    Puis je pose par dessus la fibre de verre, une bande d'étanchéité, également collée à la colle à carrelage et produit d'étanchéité.
    Je dispose ainsi, d'un support isolant (phonique et thermique) et étanche. 
                                                                                       Un peu de modernité dans la cuisine !
                                                                                        Les travaux sont contrôlés
                                                         
    Voir la suite : La pose du carrelage, joints, et peintures                                                   
     
    « L'Alsace : pays du schnapsLa cuisine : carrelage, joints et peintures »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 15 Mars 2023 à 11:30

    Génial travail



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :