• Un paradis pour écureuils, oiseaux et insectes

    32 arbres fruitiers !

    Un paradis pour écureuils, oiseaux et insectes

    A notre arrivée, sur le terrain, on découvre, des cerisiers, des pommiers, des poiriers, des pruniers, des mirabelliers, des quetschiers, un cognassier, un énorme noyer, et un pêcher. A cela s'ajoute, un érable, un sapin, et un houx.

    Un matin du printemps 2014, nous avons aperçu un écureuil dans un des cerisiers. Il traversa tout le verger, d'arbre en arbre, sans toucher le sol. Cet écureuil venait de nous démontrer que les arbres fruitiers étaient un peu trop nombreux et trop proches les uns des autres. En effet, on comptait 32 arbres fruitiers sur environ 14 ares.

    Il a fallu prendre des dispositions. Dès la première année, j'ai abattu quelques arbres malades. J'ai ensuite procédé à une taille sévère au risque de tuer les arbres. Pour finir j'ai replanté 2 nouveaux jeunes arbres : 1 mirabellier de Nancy et un prunier (quetsches d'Alsace).

    Un paradis pour écureuils, oiseaux et insectes

     

    3 ans après notre emménagement, le verger est plus aéré. Le long des limites de terrain, nous avons planté, quelques cassissiers, des groseilliers, des groseilles à maquereaux, des kiwis, deux figuiers, un myrtillier, deux noisettes et de la rhubarbe. Nous transformons tous nos fruits en confitures, bocaux, compotes, ou nous les congelons pour de délicieuses tartes en hiver. Nous faisons ainsi le bonheur de nos petits-enfants et de nos enfants, notamment celui qui est pâtissier en Savoie. 

    « Démontage des conduits de fuméeLa palissade »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Les michs
    Samedi 5 Mai à 20:24
    Quel régal de manger une tarte aux fruité du verger quand on est invité. Quel plaisir de se retrouver dans votre verdure et de ramasser ou cueuillir les fruis avec vous !


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :