• La chambre d'hôtes ou d'amis

    Une chambre pour recevoir la famille, les amis et plus tard....les hôtes

         La chambre d'hôtes ou d'amis La chambre d'hôtes ou d'amis

                                                Avant                                                                         Après

    A l'origine, à l'étage de la maison, 2 chambres sont accessibles de chaque coté d'un large palier qui sert de débarras.

    Nous choisissons de commencer notre rénovation intérieure par une chambre. Dès que l'on pourra recevoir dans de bonnes conditions, cette chambre deviendra une chambre d'hôtes. On choisit donc le côté jardin, pour la tranquillité.

    Présentation de la pièce.

    La chambre est basse de plafond. Un papier peint, à grosses fleurs, collé sur le plafond renforce cette impression d'écrasement. Il faut dire que le papier peint date des années 60. La chambre, avec ses 11,20m2 parait très petite.

    La chambre d'hôtes ou d'amisLa chambre d'hôtes ou d'amisLa porte de la chambre est très ancienne, mais elle est en bon état. Je décide de la conserver. A droite de la porte, au niveau du sol, se trouve une arrivée d'air chaud en provenance du Kachelofen. Je vais également privilégier ce mode de chauffage. Sur le même mur, il y a un raccord de conduit de fumée, qui a dû servir pour un poêle à bois d'appoint. Le conduit de cheminée est très vieux, fissuré et très encrassé par la suie. Il ne présente plus toutes les garanties au regard de l'incendie. Je le démonterai. Je supprime donc ce raccord.

     

    La chambre d'hôtes ou d'amis

    La chambre d'hôtes ou d'amis

     

    Le mur à droite du mur de la fenêtre, possède une petite porte. C'est un accès à la soupente du toit, qui fait office de débarras. La fenêtre de la chambre ainsi que son chassis, sont vieux, très abimés, et non isolants. Le volet, en bois est également en très mauvais ètat. L'ensemble devra être changé. Derrière le mur de gauche, se cache également une soupente du toit, aménagé en débarras. Son accès se trouve sur le palier de l'étage.

     

    Le chantier.

    Pour donner plus d'espace, je commence par casser les deux murs de chaque côté de la pièce, afin de récupérer les deux soupentes du toit. Ces murs ne sont pas porteur et ont dû être ajoutés après la réalisation de la charpente. Ils sont constitués de briques de terre et de chaux, probablement fabriquées sur place. Ces briques ont été insérées entre des colombages verticaux. Une fois la charpente du toit complètement accessible, je la modifie de façon à pouvoir encastrer une fenêtre de toit (Velux de 0,98 X 0,78), avec volet roulant électrique à télécommande. Puis je pose un isolant mince 17 couches, directement agrafé entre les chevrons en prenant soin de conserver une lame d'air entre les tuiles et l'isolant. La première couche en alu permet, de réaliser un protection contre d'éventuelles infiltrations d'eau et de repousser la chaleur en été. Les différentes couches d'isolants minces, constituent une première barrière contre le froid en hiver.  Je passe ensuite mes gaines et câbles électriques.

    La chambre d'hôtes ou d'amis

    La chambre d'hôtes ou d'amisLa chambre d'hôtes ou d'amis 

    La chambre d'hôtes ou d'amis

    La chambre d'hôtes ou d'amisAprès avoir démonté l'ancienne fenêtre, j'en scelle une neuve. Elle est isolante, en PVC blanc, avec deux vantaux ouvrant à la française, et un double vitrage. Je coupe et pose de nouvelles tapées à l'extérieur, et pose deux nouveaux volets faits maison.

    Je pose une ossature (rails et montants en galva) le long des murs en respectant l’aplomb. Je glisse une couche de laine de verre de 75 mm avec pare vapeur, puis je vise du placo-plâtre phonique de 13 mm sur l'ossature.

     La chambre d'hôtes ou d'amis  La chambre d'hôtes ou d'amis                                     

    Je m'occupe ensuite du plafond et de l'habillage des deux soupentes.

    J'ai choisi un plafond en grandes lames de lambris de couleur gris béton. Je pose ces lames sur des tasseaux réglés de niveau et vissés sur l'ancien plafond. J'ai dû rattraper une différence de 9 cm de pente entre deux angles opposés de la pièce. J'obtiens ainsi un plafond plat, de niveau, et sans finition supplémentaire. La couleur claire du plafond donne l'impression de lui donner plus de hauteur. 

    Je choisis d'habiller les soupentes avec le même lambris. Je fixe des bandes de laine verre de 100 mm entre les chevrons. Puis je visse des lattes de bois sur les chevrons. Il ne me reste plus qu'à habiller avec le lambris aligné sur celui du plafond.

    La chambre d'hôtes ou d'amis  La chambre d'hôtes ou d'amis  La chambre d'hôtes ou d'amis  La chambre d'hôtes ou d'amis

     

     

    Le plancher, la tête de lit et le placard.

     La chambre d'hôtes ou d'amis    La chambre d'hôtes ou d'amis    La chambre d'hôtes ou d'amis    La chambre d'hôtes ou d'amis       J'ai dû mettre le plancher de niveau en             Je crée un placard            Je crée une tête de lit devant le Velux,             La tête de lit forme        rattrapant 7 cm de pente entre deux angles       sous la soupente de        en profitant des deux colombages verticaux        un mini couloir sous   opposés.   Une poutre en partie basse m'oblige      gauche, côté Velux.        et en ajoutant un colombage en partie basse.        la soupente, afin         à rehausser le plancher sous la soupente.                                             Je surmonte cette tête de lit par une étagère         d'obtenir un accès   J'obtiens donc une petite estrade en soupente                                                                                                                    à la fenêtre de toit

     

    Enduits et peintures.

    La chambre d'hôtes ou d'amis           La chambre d'hôtes ou d'amisLa chambre d'hôtes ou d'amis

    Sur les murs, je mets 3 couches d'enduit avec ponçage après chaque couche. J'applique une première couche de peinture acrylique blanche. Je repère les éventuels petits défauts.  J'enduis et je ponce une  dernière fois à l'endroit des défauts,  puis j'applique 2 couches de peinture gris très clair. Les poutres apparentes sont brossées à la brosse en acier, dépoussiérées, puis peintes en 2 couches de rouge "Alsace".


    La chambre d'hôtes ou d'amisLa chambre d'hôtes ou d'amisLa chambre d'hôtes ou d'amis

    L'étagère de tête de lit reçoit 3 couches                 Les fonds de la porte d'entrée et celle                    Je crée un bureau en installant une    de peinture gris foncé avec un léger                      du placard sont peints dans un gris un                   planche stratifiée gris béton sous la       ponçage entre chaque couche                         peu plus soutenu que les murs. Les tours                  soupente, et ainsi j'obtiens une zone                                                                            de porte et l'huisserie reprennent le gris                bien distincte, délimité par la petite                                      foncé de l'étagère de tête de lit                          estrade

    La chambre d'hôtes ou d'amis    La chambre d'hôtes ou d'amis    La chambre d'hôtes ou d'amis    La chambre d'hôtes ou d'amis    La chambre d'hôtes ou d'amis

     Je découpe et je pose 2 étagères, de chaque côté du Velux, derrière la tête de lit. Je pose un store sur le Velux et des volets faits maisons.

     

    Le résultat final

    Avant                                     Après


    La chambre d'hôtes ou d'amisLa chambre d'hôtes ou d'amis

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La chambre d'hôtes ou d'amis

    La chambre d'hôtes ou d'amis

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La chambre d'hôtes ou d'amis

    La chambre d'hôtes ou d'amis

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La chambre d'hôtes ou d'amis

    La chambre d'hôtes ou d'amis

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La chambre d'hôtes ou d'amis

    La chambre d'hôtes ou d'amis

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La chambre d'hôtes ou d'amis

    La chambre d'hôtes ou d'amis

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La chambre d'hôtes ou d'amis

     La chambre d'hôtes ou d'amis

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La chambre d'hôtes ou d'amis

    La chambre d'hôtes ou d'amis 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     La chambre d'hôtes ou d'amis  La chambre d'hôtes ou d'amis  La chambre d'hôtes ou d'amis  La chambre d'hôtes ou d'amis  La chambre d'hôtes ou d'amis  

     La chambre d'hôtes ou d'amis  La chambre d'hôtes ou d'amis  La chambre d'hôtes ou d'amis  La chambre d'hôtes ou d'amis  La chambre d'hôtes ou d'amis

     

     A suivre.... l'article "La chambre d'hôtes devient une suite parentale"

     

    « La palissade

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mercredi 2 Mai à 10:35

    Un relooking validé : j'aime. Couleurs choisies chaleureuses, bonne note pour la déco "alsacienne". 

    2
    Mercredi 2 Mai à 14:42

    hé hé !! je reconnais la touche "mirabelle" !!!!  winktongue  mais surtout, BRAVO à Monsieur !! 

    3
    chantou
    Jeudi 3 Mai à 08:42

    je suis admirative des travaux effectués et du résultat. On reconnait la "patte" de MIRABELLE dans la déco chaleureuse et qui reflète si joliment votre belle région.

    4
    Les michs
    Samedi 5 Mai à 20:18
    Et même qu'on se sent très bien dans cette chambre
    5
    Jeudi 26 Juillet à 04:59

    Félicitations, Belle réno.



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :