• Jardin en carrés : mode d'emploi

    Fabrication des carrés pour le potager

    Découpe des planches

    Plutôt que d'acheter des carrés tout prêts en jardinerie qui sont souvent traités à l'arsenic ou autres produits toxiques, j'ai choisi de les confectionner moi-même.

    Dès le mois de février, pour fabriquer les carrés, j'avais fait découper en scierie des planches de sapin brutes relativement sèches de 1,40 m X 0.25 m X 5 cm d'épaisseur. Je les ai mises à sécher pendant 3 mois, sous le préau, en plaçant des cales de bois entre chaque planches.

    J'ai découpé 6 planches de 1.20 m et 6 de 1.30 m à la scie circulaire.

    Je les ai rabotées légèrement à l'aide d'un robot électrique portatif, sur les 6 faces.

    A l'aide de tasseaux de 5 X 5 cm, j'ai assemblé ces planches 4 par 4 pour obtenir des carré de 1.20 m X 1.20 m (cotes intérieures des carrés).

    Je n'ai mis aucun traitement sur les planches, afin de ne pas risquer de souiller la terre contenue dans les carrés. (un petit conseil : ne pas poncer le bois pour lui offrir une meilleur résistance au temps).

    Le bois de ces carrés peut durer 10 à 20 ans. Considérant le prix de revient de ces carrés, je les changerai en temps voulu.

    Mise en place :

    J'ai nivelé le terrain à l'endroit d’implantation des carrés. J'ai posé et réglé les carrés au niveau à bulle. J'ai bêché la terre à l'intérieur de chaque carré. J'ai ensuite rempli les carrés avec un mélange de bonne terre végétale, de fumier, et de sable, en prenant soin de remplir au dessus du niveau des planches (tassement dans les jours qui suivent). 

    Ma femme a fixé des ficelles tous les 40 cm afin d'obtenir 9 carrés identiques de 40 cm X 40 cm. Puis dans chaque petit carré, elle a planté des légumes, aromates, et fleurs selon un ordre bien déterminé  (voir article du 31 mai 2014 Ici )

              

     

    A suivre ........: Mise en place du potager en carrés

    Le potager .... au carré »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    2
    Mercredi 2 Mai 2018 à 20:08

    Ça fait plaisir de voir la rénovation de cette très jolie bâtisse de notre région, je vais m'inspirer de vos carrés pour le jardin , très pratique. Belle continuation et merci pour vos partages (Je viens du blog de Mirabelle). Mimy

      • Mercredi 2 Mai 2018 à 21:35

        Bonjour Mimy53. N'hésitez pas à vous rendre sur l'article du 31 mai 2014 "le potager...au carré". Vous y trouverez des liens pour accéder au livres sur les jardins en carré.

         



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :